Aussi pratiques et invisibles soient-elles, les lentilles de contact nécessitent toutefois un entretien particulier et une hygiène irréprochable. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de leur confort sans risque de s’abîmer les yeux.

Un nettoyage minutieux de vos lentilles de contact tous les soirs

Se brosser les dents quotidiennement vous paraît naturel ? Adoptez le même réflexe avec vos lentilles ! Comme l’hygiène bucco-dentaire avec les dents, l’entretien journalier des lentilles de contact permet de préserver leur durée de vie et de garantir à vos yeux une protection optimale.

Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon (si possible liquide et antibactérien sans parfum). Ce geste simple permet d’éliminer d’entrée de jeu la grande majorité des bactéries. Ces dernières se nourrissant des dépôts provenant de l’œil et de l’environnement extérieur, vous réduisez considérablement leur durée de vie en adoptant cette pratique. Aussi, débutez toujours le nettoyage de vos lentilles par le même œil. Une routine astucieuse qui vous permettra de ne pas les intervertir !

Placez-les ensuite dans le creux de votre main, imbibez-les avec une solution désinfectante et massez-les avec un doigt en effectuant des va-et-vient réguliers d’avant en arrière afin d’en nettoyer la surface. Puis rincez-les avec cette même solution avant de les placer dans leur étui, toujours rempli de ce même liquide désinfectant. Il ne vous reste plus qu’à laisser tremper vos lentilles toute la nuit pour les retrouver parfaitement propres le lendemain matin.

Exit l’eau et le sérum physiologique

Attention, il est fortement déconseillé de nettoyer ses lentilles de contact à l’eau ! C’est pourtant le réflexe qu’adopte une grande partie de leurs utilisateurs par négligence. Contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas dépourvue de bactéries, qu’elle soit en bouteille ou prélevée du robinet. Utiliser de l’eau courante pour le nettoyage de vos lentilles est donc une pratique à éviter puisqu’elle accroît les risques infectieux. Idem pour le sérum physiologique, inadapté lui aussi à ce type d’utilisation. Privilégiez donc au maximum une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

N’oubliez pas l’étui !

Tout comme celui des lentilles de contact proprement dites, le nettoyage de leur étui est également primordial.

N’hésitez pas à le vider de sa solution désinfectante à chaque utilisation. Rincez ensuite votre étui à lentilles avec une nouvelle solution désinfectante, puis faites-le sécher sur un linge propre. Vous pouvez également changer l’étui lorsque vous avez terminé le flacon de solution de nettoyage, à savoir tous les deux mois en moyenne.

Entretenir ses lentilles de contact ne demande pas de grands efforts mais une routine quotidienne qui garantit leur pérennité et votre santé oculaire. Ces précieuses minutes de nettoyage réduisent en effet considérablement les risques inflammatoires et infectieux. Pourquoi s’en priver ? Il suffit d’en prendre l’habitude…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here